7 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux
8 décembre 2021
Temps de lecture : 5 minutes
1 | Augmenter votre notoriété
Votre clientèle est forcément présente sur une ou plusieurs plateformes sociales, en multipliant les points de contact, vous multipliez vos chances de toucher votre cible, augmenter votre visibilité / notoriété et créez un lien avec celle-ci.
À l’heure de l’information peut faire le tour du monde en quelques minutes, les réseaux sociaux sont un moyen rapide et efficace de vous faire connaitre. Mais attention rien de pire qu’une page Facebook ou un profil Instagram pas alimenté ! Alors, postez, informez et incitez, la viralité se chargera du reste !
2 | Gérer votre e-réputation
Comme nous l’avons précisé, vous facilitez la communication entre vous et votre clientèle par votre présence digitale. Vous pouvez donc prendre en compte l’ensemble des remarques, y répondre pour soigner votre image ! (Et on a failli oublier… on réponds même aux avis et commentaires négatifs 😋).
Surveiller, gérer et améliorer votre réputation seront vos objectifs ! La viralité dont-on vous parlait, peut aussi avoir aussi des mauvais côtés… soyez attentif, les internautes se réfèrent de plus en plus aux retours d’expériences des autres consommateurs avant d’effectuer un achat.
3 | Partager votre contenu
Les réseaux sociaux deviennent votre seconde vitrine pour montrer toute votre expertise et valoriser vos produits et services ! Utilisez-les, postez : photos et/ou vidéos, réels, IGTV… et tout ça en temps réel !
Une photo d’un nouveau produit, une exclusivité, un conseil, partagez tout de votre entreprise. Alors, mode ambiance décontractée, activé, objectif : mieux connaitre votre audience et ainsi leur proposer le meilleur contenu.
Nous vous partagerons bientôt nos conseils pour créer un contenu engageant.
4 | Acquérir de nouveaux clients
Les chiffres parlent… 49.6 millions de personnes en France* (Janvier 2021) sont présentes sur les réseaux sociaux. Alors c’est indéniable, si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux vous passez forcément à coté de certains de vos clients… la concurrence profitera de votre absence pour acquérir de nouveaux consommateurs…
Alors en multipliant vos sources d’acquisition, on vous l’assure… vous toucherez plus facilement votre cible potentielle !
*Sources : We Are Social, Hootsuite, Blog Du Modérateur, Digimind, Statista
5 | Fidéliser votre clientèle
Votre clientèle est représentée par votre communauté sur vos pages sociales, alors vous devez développer un lien de proximité avec celle-ci. Votre présence digitale lui permet de communiquer facilement avec vous, d’interagir via par exemple, des jeux-concours, des sondages… mais aussi une forme de récompense avec des offres promotionnelles, des opérations spéciales ou des nouveaux produits que vous allez lancer en avant-première.
Écoutez, valoriser, chouchoutez votre communauté, c’est aussi et dans la plupart du temps vos clients !
6 | Générer du trafic sur votre site internet
Les réseaux sociaux vont vous permettre d’entrainer votre communauté sur votre site internet et ainsi générer du trafic. En repartageant votre contenu sur vos réseaux sociaux vous inciterez naturellement vos abonnés à cliquer vers les liens de redirection vers votre site.
Bien évidemment, vous devez soigner votre contenu et publier régulièrement pour attiser la curiosité et l’intérêt des internautes. On vous expliquera prochainement comment créer des articles de blog qualifiés 😉.
7 | Participer au référencement naturel
Un dernier point très important ! Votre présence sur les réseaux sociaux contribue indéniablement à votre référencement naturel (votre positionnement web dans la page de résultats d’un moteur de recherche).
Les moteurs de recherche accordent désormais une importance particulière à votre « e-réputation » pour vous positionner dans les résultats, il est donc important de soigner votre image et de partager du contenu régulièrement. C’est que du positif !
Les réseaux sociaux sont extrêmement nombreux et ont chacun des spécificités, le Groupement Local des Professionnels vous accompagne, vous guide et vous conseille pour votre stratégie social média.