4 actions clés pour développer son nombre de followers sur les réseaux !

4 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Dans cet article, nous vous proposons de mettre en place 4 actions qui vont vous permettre de rapidement augmenter votre nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux.

Mais avant tout, faisons le point sur l’intérêt d’être présent et actif sur les réseaux sociaux. Bon nombre de professionnels n’ont pas les retours escomptés suite à des communications qu’ils ont effectuées sur les réseaux sociaux et aussi des campagnes publicitaires mises en place sur ces canaux.

Les réseaux sociaux fidélisent avant tout

Pourquoi ? En dehors des campagnes publicitaires, il faut savoir que la communication sur les réseaux sociaux a pour objectif premier de fidéliser votre clientèle et non de la développer. Toutefois, vous pouvez obtenir de nouveaux clients par l’intermédiaire de vos followers en publiant un contenu viral et/ou intéressant

Intéressez vos followers

En effet, ce type de contenu génère de l’interaction et du partage favorisant la diffusion de vos publications au-delà de vos followers.

Vous pouvez également faire des campagnes ayant pour objectif de développer le nombre de vos clients et/ou followers, mais il s’agit là d’une opération nécessitant une expertise et un budget que toute entreprise ne peut pas mettre à disposition pour sa com réseau. Cela ne sera donc pas l’objet de notre article.

4 solutions simples et efficaces

Notre objectif du jour est de vous proposer des solutions simples et peu coûteuses pour motiver votre clientèle existante à s’abonner à vos réseaux, et par la suite pouvoir les fidéliser et les faire revenir dans votre établissement ou sur votre site Internet.

Action n°1 : Vos clients doivent voir qu’ils peuvent vous suivre sur vos pages réseaux

Nous voyons souvent des professionnels se contenter de mettre leurs réseaux sociaux en pied de page de leur site, ou sur une petite affichette peu visible dans un coin de leur magasin. Cela n’est pas suffisant, surtout si vous avez comme objectif de développer votre nombre d’abonnés, il faut utiliser plus de supports, adaptés à votre clientèle et activité et aussi les rendre visibles.

Voici les supports principaux que nous conseillons d’utiliser :

  • Dans votre établissement
    Faites un panneau A5 avec le QR Code et positionnez-le à l’endroit où vos clients attendent (accueil, caisse, comptoir, etc.).
    Encore mieux : diffusez une animation vidéo sur un écran pour les inciter à vous suivre, la vidéo est plus impactante !
  • Sur vos cartes de visite
    Prévoyez un espace au verso avec le QR Code d’inscription à vos pages réseaux.
  • Sur vos tickets et factures
    Prévoyez aussi un espace avec le QR Code d’inscription à vos pages réseaux.
  • Dans vos échanges e-mails
    Intégrez en signature un lien cliquable pour s’abonner à vos pages réseaux.
  • Sur votre site Internet
    En plus de mettre les liens vers vos pages réseaux sociaux en pied de page, ajoutez une section à votre page d’accueil dans laquelle vous invitez vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux. Informez-les aussi du type de contenu que vous proposez en publication sur vos réseaux pour les inciter à s’abonner.

Action n°2 : Vos clients doivent avoir envie de suivre vos pages réseaux

Il arrive parfois que les entreprises ne pensent qu’à publier un contenu promotionnel et ne parlent souvent que de leurs offres. Malheureusement les publications promotionnelles sont les publications qui génèrent le moins d’interactions sur les réseaux et peuvent même motiver les followers à se désabonner de la page.

Partez du principe que lorsque vos clients vont voir vos publications, ils n’auront probablement pas besoin de vous. C’est pourquoi la stratégie doit être de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous au moment où ils auront besoin de vous. Pour ce faire, vous devez publier du contenu qui les intéresse. Par exemple, des guides et astuces d’utilisation de produits, des informations divertissantes dans le thème de votre activité, publier du contenu créatif ou artistique, etc.

Proposez un concours : Bien que simple, la démarche de s’abonner demande une action de la part de votre client, vous pouvez le motiver en lui offrant une récompense immédiate à sa démarche en lui offrant une remise, ou en lui proposant de faire partie d’un tirage au sort pour gagner un concours s’il s’abonne à votre page réseaux.

Action n°3 : Vos clients doivent vous trouver sur le réseau qui leur convient

Si Facebook est encore aujourd’hui numéro 1, d’autres réseaux lui prennent de plus en plus de parts de marché, d’autant plus que votre cible n’est peut-être pas adepte de Facebook. C’est pourquoi il est indispensable d’être aussi sur d’autres réseaux tels que : Instagram, TikTok, Twitter, Pinterest, etc.

Si vous proposez à vos clients de vous suivre uniquement sur Facebook alors qu’ils n’utilisent pas ce réseau, ils ne vous suivront pas, c’est dommage.

C’est pour cela qu’être sur 2 à 3 de ces réseaux permettra à vos clients de vous suivre sur le réseau qui leur convient.

Action n°4 : Opter pour un système comme followers+ qui vous permet d’acquérir des abonnés en leur proposant :

  • La possibilité de s’abonner sur toute votre com

  • Un voyage à gagner tous les 6 mois pour motiver à vous suivre

  • Un système facile pour s’abonner sur toutes vos pages réseaux

Formation

Communiquez sur les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise

Durée de la formation :

4 jours (28 heures)

Selon les sessions, en distanciel, présentiel ou blended.

 

Prise en charge :

Cette formation peut être prise en charge par les OPCO, FAFCEA, AGEFICE, VIVEA, etc.

En conclusion

Mettre en place les actions nécessaires au développement de vos abonnés prend du temps et nécessite aussi un peu d’investissement financier (Créations graphiques, fabrication de panneaux, offre de cadeaux, etc.).

En utilisant un système tel que celui de followers+, vous bénéficiez d’un service complet et prêt à l’emploi, et qui de plus vous coûtera moins cher que d’entreprendre la création de tous les outils nécessaires vous-même.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Ces articles pourraient vous intéresser !

Aller en haut