Développer son activité avec le Community Management

« Apprendre à communiquer efficacement sur les réseaux ! »

Le Community Management c’est quoi ?

Le Community Management est un levier puissant pour développer son activité en ligne. Il ne s’agit pas seulement de publier sur les réseaux sociaux, mais de mettre en place une stratégie efficace : définir ses objectifs, optimiser ses profils, créer du contenu engageant et analyser ses performances.

En maîtrisant ces éléments, vous renforcerez votre visibilité, fidéliserez votre audience et piloterez votre communication digitale avec impact et cohérence.

À qui s’adresse cette formation ?

Objectifs de la formation ?

  • Élaborer une stratégie de community management
  • Organiser l’application opérationnelle d’un projet de community management

  • Suivre et évaluer l’impact de ses actions de community management

  • Savoir créer du contenu et animer une communauté

  • Tenir un calendrier éditorial et programmer ses posts

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Nos formations sont éligibles au CPF

Programme de la formation ?

Définir sa stratégie de community management (4h)

  • Les enjeux et l’impact du community management
  • Identifier sa cible et définir ses objectifs
  • Élaborer une stratégie alignée avec les objectifs de l’entreprise
  • Intégrer le community management dans son budget et sa communication
  • Choisir les réseaux sociaux adaptés à son activité

Créer et configurer ses comptes sur les réseaux sociaux (3h)

  • Comprendre les plateformes et leur fonctionnement
  • Créer une charte graphique cohérente
  • Optimiser ses profils pour plus de visibilité

Animer ses réseaux sociaux et créer du contenu engageant (10h)

  • Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux
  • Créer des contenus variés et engageants
  • Collaborer avec des influenceurs
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Planifier et programmer ses publications

Développer sa communauté et acquérir des abonnés (4h)

  • Développer sa communauté de manière organique (échange, collaboration, viralité)
  • Utiliser la publicité payante (Meta Ads, Google Ads, LinkedIn Ads)
  • Mettre en place des campagnes sponsorisées

Mobiliser les compétences internes et externes (3h)

  • Piloter son projet et structurer une équipe
  • Identifier les intervenants internes et externes (graphistes, vidéastes, rédacteurs, etc.)

Analyser les performances et optimiser sa stratégie (4h)

  • Suivre les performances à l’aide de KPIs (engagement, reach, conversion, etc.)
  • Identifier les points bloquants et ajuster ses actions
  • Évaluer le retour sur investissement (ROI)
  • Mettre en place des actions pour optimiser la stratégie

Principes et méthodes pédagogiques

Classe de maximum 10 stagiaires avec 1 formateur

  • Formation en présentiel : La formation aura lieu dans les locaux du centre de formation ou sur site.
  • Formation en distanciel : La formation aura lieu en visio sur Microsoft Teams avec le formateur en direct.
  • Un questionnaire de préformation à remplir avant la formation est envoyé aux participants. Ce questionnaire permet d’estimer votre niveau de connaissances et d’identifier vos attentes de façon ciblée.

Au cours de la formation, le consultant utilisera :

  • Apports théoriques
  • Échanges sur les projets des participants

Documentation pédagogique complète :

  • Support participant détaillé
  • Fiches conseil, mémo photo, etc.

Suivis et évaluation des acquis de formation

  • Une évaluation des acquis des participants sous forme d’un questionnaire individuel, sous Google form, est rempli par chaque participant.
  • Une feuille d’émargement sera signée par chaque participant, pour chaque demi-journée de formation suivie.
  • Un quiz d’évaluation “à chaud”, sous Google form, est rempli par chaque participant pour en évaluer sa satisfaction.
  • Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle.
  • Une attestation de fin de formation, mentionnant les objectifs, la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, sera remise à chaque participant.

Certification “Développer son activité avec le community management”

  • Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le community management” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.
  • A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Modalité d’évaluation

  • Mise en situation réelle portant sur l’élaboration d’une stratégie de community management avec remise de rapport et soutenance orale.
  • Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits.
  • L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

Processus de candidature

  • Afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

  • Le taux de réussite à l’examen des candidats ayant préparé la certification “Développer son activité avec le community management” auprès de notre organisme de formation est de XX% (Taux en cours d’évaluation).

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Développer son activité avec le Community Management

Durée de la formation

4 jours (28 heures)

Public concerné

Tout public

Taux de satisfaction

En cours d’évaluation

Tarifs

2990 € HT

Cette formation est éligible au CPF.

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